Mobilité d’usage et flexible

Mobilité d’usage et flexible. Les français sont mobiles. Ils le sont davantage maintenant qu’auparavant. L’évolution démographique, les choix professionnels et les nouvelles technologies entrainent un besoin de souplesse dans l’habitat. Ainsi, une partie des français sont de plus en plus attirés par l’usage d’un logement au-delà de le posséder dans une vision patrimoniale.

Voir nos solutions

Mobilité alternativeMobilité solidaireMobilité patrimoniale

Rencontrer votre conseiller en mobilité Switchim

Mobilité d'usage et flexible - louer sans risque et sans justificatif

Mobilité résidentielle en France

Un Français sur dix change de logement tous les ans. C’est plus que la moyenne européenne (9%). Deux tiers des français déménagent à proximité de leur lieu de résidence précédent. Mobilité d’usage et flexible. Moins du tiers changent de département, de région ou de pays. Dans 70 % des cas, le déménagement est lié à un événement familial et dans 30 % à un événement professionnel.

On déménage en moyenne 4,6 fois au cours de sa vie (hors logement étudiants). Plus la personne de référence dans le foyer est âgée, plus la probabilité de changer de logement diminue. Cette tendance évolue aujourd’hui avec une augmentation des divorces chez les seniors. Les locataires déménagent en moyenne tous les 7 ans et les propriétaires tous les 13 ans.

Evolution du télétravail

En un an, le nombre de télétravailleurs a grossi de 700 000, selon une étude publiée Malakoff Médéric – Humanis. Ils représentent dorénavant 29 % de l’effectif des entreprises de plus de dix salariés, soit 5,2 millions de personnes. En un an, c’est près de 700 000 adeptes de plus.

51 % des télétravailleurs sont cadres et 45 % ont entre 35 et 49 ans. 57 % vivent avec des enfants, 34 % habitent la région parisienne et 26 % sont des aidants. 54 % y ont recours pour réduire le temps de transport ». Le nomadisme en entreprise évolue, en 2011, un milliard de travailleurs nomades dans le monde sont répertoriés.

18% des salariés européens sont concernés par le télétravail, c’est nettement plus qu’en France où 10 à 15% le sont. En moyenne, en Île-de-France, différentes études estiment qu’un employé passe chaque jour entre 1h30 et 2h30 dans les transports. Le nomadisme ou mobilité souple est un moyen de transformer ce temps en productivité.

Une étude IFOP de 2017, menée auprès de 1500 salariés et 400 dirigeants délivre que 42% des cadres disent pratiquer le télétravail de façon informelle. La résidence du salarié dans 47% des cas constitue la base du télétravail. Il a lieu depuis des espaces de travail partagé dans 23% des cas. 22% le pratiquent enfin depuis des bureaux satellites. 58% des salariés qui pratiquent le télétravail en dressent un bilan positif.

Découvrir Switchim

Leave this field blank

Comparer les annonces

Comparer