Partager son parking

Partager son parking. De plus en plus de français en possèdent une. La façon dont nous utilisons notre véhicule offre des alternatives. Elles parent aux difficultés grandissantes de stationner à moindre cout et en sécurité. Partager son parking présente nombres d’avantages.

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Evolution du parc automobile en France

La France a 34,19 millions de voitures en circulation, 8 français sur 10 en possèdent une. Les ménages en ont davantage. 39% ont deux véhicules ou plus de nos jours alors que seulement 29% en avaient. Paris et la région parisienne se distinguent par un taux de possession inférieur (34%) au reste du pays (68%).

Les français achètent plus de voitures alors que les grandes villes mettent en place de plus en plus de mesures visant à les exclure du paysage urbain. Aujourd’hui Paris supprime 3000 à 5000 places de stationnement par an. Ceci principalement au bénéfice de pistes cyclables, de couloirs de bus, du verdissement de certains espaces. La dynamique est la même dans les grandes villes. A Lille 300 000 voitures se croisent tous les jours. 40% d’entre elles ne font que passer. Le nouveau plan de déplacement prévoit de sortir les voitures du centre-ville et du Vieux-Lille, soit 2% des rue lilloises. A Nantes, la Mairie n’autorise plus de parking en centre-ville et préfère mutualiser les parkings d’entreprise ou créer des nouveaux parkings-relais.

Investir dans les parkings

Les français ont davantage de voitures. Parallèlement les accueillir devient complexe. Le prix moyen d’une place de stationnement en France est de 23000€. Il faut compter en moyenne 8400pour une place à Saint Etienne, 20000€ à Toulon, 23800€ à Lyon ou encore 30200€ à Bordeaux. Les loyers des parkings sont libres. Ils se louent en moyenne entre 70 et 80 euros par mois en régions et autour de 100€ à Paris. Les boxes et garages se louent de 20% à 25% plus cher que le parking simple. Il s’observe un rendement brut moyen de 6%. Il peut aller jusqu’à 10% dans les villes moyennes comme à Saint Etienne (8.8%) par exemple. Les villes de Strasbourg, Caen et Montpellier sont cités comme des villes où investir dans les parkings.

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Selon certaines études, 70% des voitures bougent mais elle roule en moyenne 1h10 par jour. Les trajets correspondent en général au domicile/travail et au domicile/achats. Cela signifie que des espaces de stationnement libres sur le domaine privé peuvent être mis à disposition d’autres utilisateurs, sans nécessité d’investir.

Nous proposons la mise en location des places de stationnement libres. Elles ne le sont pas parce que la voiture n’existe pas où parce qu’elle stationne ailleurs.

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