La règlementation thermique 2020

  • par Franck Helmlinger
  • il y a5 mois
  • 1
la règlementation thermique 2020

La règlementation thermique 2020 est une norme qui permet de réglementer et d’encadrer les bâtiments neufs et de montrer leur consommation énergétique maximale. La réglementation thermique en vigueur aujourd’hui encore en 2020 est la RT 2012.

Les objectifs de la Réglementation Thermique 2020 

L’objectif de la RT 2020 est fixé: toute nouvelle construction devra produire davantage d’énergie qu’il n’en consomme. Cet objectif repose sur le principe des bâtiments à énergie positive (BEPOS). Ces logements affichent une consommation énergétique minimale qui sera, par la suite, compensée par le recours aux ressources renouvelables. Cette RT 2020 cible le zéro gaspillage énergétique et la production d’énergie.

Qu’est-ce que la RT 2020 ?

La Réglementation Thermique 2020, c’est une nouvelle norme visant à construire des logements ou bâtiments à énergie positive (= qui produit plus d’énergie qu’il en consomme) et des maisons passives (= qui dépense très peu d’énergie et recycle celle qu’elle produit).

Ce que les bâtiments à énergie positive doivent avoir :

  • Une consommation de chauffage doit être inférieure à 12 kwhep/m².
  • Une consommation totale d’énergie inférieur à 100 kwh/m² (avec l’eau chaude, les lumières,…).
  • La capacité de produire de l’énergie pour que le bilan énergétiques soit positif sur les cinq 5 utilitaires : chauffage, luminaires, eau chaude, clim, auxiliaires) grace au photovoltaique par exemple.

Voir l’ensemble de l’article: https://www.les-energies-renouvelables.eu/conseils/reglementation-thermique-2012/lobjectif-de-la-reglementation-thermique-2020/

La RT 2012 actuellement en vigueur sera remplacée par la RT 2020 en Janvier 2021.

Les principaux enjeux de la RT 2020

Cette nouvelle réglementation thermique entrainera des changements importants. L’objectif étant toujours une optimisation concernant l’économie d’énergie mais également, la production d’énergie.

Pour information, la réglementation thermique à pour but de rassurer les acquéreurs lors de la construction de leur maison en leur certifiant un bien répondant à toutes les contraintes techniques demandées et également de permettre au gouvernement de mettre en place leur projet de rénovation de l’immobilier en France en tenant compte des enjeux de la transition énergétique.

Alors, qu’est-ce que la RT 2020 ? En quoi consiste cette nouvelle réglementation thermique ? Qu’y a t-il de différent avec la RT 2012 ? Quels matériaux utiliser pour ma future maison ? Cela engendrera t-il des frais supplémentaires ? Pourras t-on les rentabiliser ?

Avec ce nouveau guide « Tout sur la RT 2020 », ForumConstruire.com va répondre aux questions que vous pouvez vous poser. La France a encore beaucoup à faire en matière d’économie d’énergie. A ce jour notre consommation d’énergie reste élevée et nous ne faisons pas parti des meilleurs élèves dans ce domaine.

Lire la suite: https://www.forumconstruire.com/guides/guide-rt-2020/

Rejoignez la discussion

Comparer les annonces

Comparer